top of page

Le burn-out maternel, c'est quoi ?

Le stress parental est commun à tous les parents.

Alors comment les mères passent-elles du stress au burnout ?

Le burnout parental consiste en un épuisement intense dans son rôle de parent.

C'est le sentiment  d’incapacité / impuissance qu'on a en tant que parent,

couplé à une distanciation émotionnelle par rapport à ses  enfants. Un parent en burnout éprouve une perte de plaisir à être avec ses enfants. Le parent éprouve également une différence notable entre le parent qu'il rêvait d'être et sa réalité.

Le burn-out est le résultat de demandes quotidiennes qui excèdent les ressources disponibles du parent.

 

Lorsque cet état d’épuisement est prolongé, cela peut amener à des conséquences importantes sur la santé du parent, et parfois à des violences éducatives. Il est donc important que les parents à risque de burnout reçoivent de  l’aide dans leur vie quotidienne assez rapidement. Malheureusement, quand le burnout se développe, le parent  peut finir par se sentir incapable de chercher de l’aide tout seul.

Paradoxalement, ce sont les parents les plus impliqués dans l'éducation de leur(s) enfant(s) qui sont plus à risque de burnout parental...

Environ un million de parents sont touchés par le burn out parental en France.

Les mères sont plus touchées que les pères dans le burnout parental. Cela s'explique par la charge domestique qu'elles portent encore à 70% et la charge parentale qu'elles portant majoritairement. L'accumulation de charge mentale et émotionnelle (pour que toute la famille se sente bien) les rendent plus sensibles aux facteurs de risques.

 

Le programme d'accompagnement que je vous propose vous donnera les clés pour vous sortir d'une situation épuisante dans la durée. Le burnout parental n'est pas une fatalité, la preuve je l'ai surmonté !

 

Ne restez surtout pas seul.e avec votre mal-être, demandez de l'aide auprès de professionnelles !!

Ce qu'en dit la presse

Aurélie Fourmond

AurelieFourmondlavieensoie

Thérapeute en Burnout Parental

Maman de deux garçons rapprochés, la maternité a bouleversé ma vie.

Enceinte, je me suis sentie très vulnérable. Les injonctions médicales et les pressions sociales m'ont épuisée. 

Mon premier accouchement déclenché a été traumatique. Mais paradoxalement, cela m'a renforcée dans mes convictions que, moi seule, je peux savoir ce qui est bon pour moi et mon enfant. J'avais tellement à cœur d'être une maman épanouie que je suis tombée dans le burnout maternel. Que de transformations pour devenir la maman heureuse que je suis aujourd'hui !

​Désormais, je veux offrir aux autres le soutien qui m'aurait aidée à traverser ces épreuves de la vie.

​D’ingénieur en informatique, je suis devenue doula / accompagnante à la naissance, pour aider les futurs et jeunes parents à traverser cette étape de vie si importante qu'est l'arrivée d'un enfant. Et j'ai créé Parenthèse Doula.

 

Puis je me suis formée au traitement du burnout parental auprès des meilleures expertes mondiales que sont Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues belges, chercheuses à l'Université UCLouvain (Belgique), et fondatrices du Consortium International d'Investigation en Burnout Parental (IIPBC). 

J’ai alors rassemblé tout ce qui fonctionne pour en faire un programme complet et individualisé, disponible en ligne, afin qu’un maximum de parents concernés puisse en profiter. Et pour cela, je me suis bien entourée : une amie de longue date, Magdalena Gouttenoire, psychologue clinicienne et éducatrice jeunes enfants, est venue rejoindre l'équipe des thérapeutes. 

Ma vie professionnelle est désormais au service des autres parents pour les aider à traverser les difficultés.

bottom of page