top of page

Qu'est-ce que le burnout parental ?

Quelques chiffres

Entre 7 et 8% des parents en France sont en burn out parental. 

Cela représente environ un million de parents touchés par le burn-out parental en France.

Les mères sont plus touchées que les pères et il y a donc plus de burn out maternel que paternel. Cela s'explique par la charge familiale qu'elles portent encore à 70% (sans parler de la charge émotionnelle !). L'accumulation les rendent plus sensibles aux facteurs de risques du burnout parental.

Ces dernières années, beaucoup d’injonctions sont venues ajouter de la pression sur les épaules des parents.

Et à jongler entre la vie professionnelle, les tâches domestiques et les enfants, la charge mentale des parents explose.

 

Et paradoxalement, ce sont les parents les plus impliqués dans l'éducation de leur(s) enfant(s) qui sont les plus à risque de burnout parental !!

Alors comment éviter l’épuisement maternel / parental tout en gérant le quotidien sans perdre patience ?

Concilier ses différents domaines de vie tout en ayant des enfants épanouis et arriver à prendre du temps pour soi ?

Du stress à l'épuisement ou burn out parental

Le stress parental est commun à tous les parents. Alors comment les parents passent du stress au burnout parental ?

Le burnout parental consiste en un épuisement physique et émotionnel intense dans son rôle de parent. C'est aussi le sentiment  d’incapacité / impuissance qu'on a en tant que parent, et de perte de plaisir à être avec ses enfants, couplé parfois à une distanciation émotionnelle par rapport à ses  enfants.

Un parent en burnout souffre de ne pas être le parent qu'il veut être.

 

Le burn out, c'est le résultat de demandes et sollicitations quotidiennes qui excèdent les ressources disponibles du parent. 

 

Lorsque cet état d’épuisement est prolongé, cela peut amener à des idées très négatives sur soi et d'importantes conséquences sur la santé autant physique et mentale du parent. Il est donc important que les parents reçoivent de l’aide dans leur vie quotidienne rapidement.

 

N'attendez pas pour vous faire aider, le burnout ne passe pas avec le temps ! Et le burnout parental n'est pas une fatalité, la preuve je l'ai surmonté ;-)

L'accompagnement que je vous propose vous guide pas à pas, main dans la main, pour sortir d'une situation épuisante dans la durée.

Auto Test épuisement parental

Passez le test pour évaluer votre risque de burnout parental

Pour chaque phrase, choisissez la fréquence qui correspond le mieux à ce que vous ressentez personnellement :

A « Chaque jour »

B « Plusieurs fois par semaine »

C « Rarement » 

 

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse !

Test issu de l'échelle réduite Brief Parental Burnout scale (BPBs) inspirée du travail de Roskam, I, & Mikolajczak, M. (2018), "A step forward in the measurement of parental burn-out : The Parental Burnout Assessment", Frontiers in Psychology.

Le bilan

Pour savoir si vous êtes réellement en burnout parental ou non,  faites le bilan complet !

Dans ce petit programme en ligne, vous embarquez à bord de votre galère familiale  pour comprendre comment naviguer sur des eaux plus paisibles avec vos enfants.

Redevenir capitaine de votre navire et redresser la barre en famille, ça vous tente ?

Je vous invite à bord pour faire un tour d'horizon de votre situation.

Au programme, des questionnaires poussés sur votre niveau d'épuisement parental, sur vos facteurs de stress à travailler et vos ressources propres à explorer. Vous aurez un bilan 360° de votre rôle de parent aujourd'hui, avec des explications claires et précises sur comment vous avez pu en arriver là. Et vous pourrez déjà commencer à déculpabiliser, tout en ayant déjà des pistes pour continuer votre vie de famille dans de meilleures conditions !

Burn out parental ou maternel

Appel découverte en Visio

Vous préférez en discuter de vive voix ?

Prenez RDV pour une première rencontre

afin de faire le point sur votre situation

en vue d'un accompagnement personnalisé

Qui suis-je ?

Je m'appelle Aurélie Fourmond, à la base ingénieure en informatique, je suis maman de deux enfants et j’ai moi-même vécu un burnout parental et professionnel en même temps, avant de me reconvertir et de me former spécifiquement au diagnostic et au traitement du burn-out parental pour aider les autres parents. J'accompagne désormais les parents en état d'épuisement physique et psychique.

Conférencière, doula (accompagnante à la naissance), formatrice et thérapeute, je fais de la prévention autant que je peux. Mais quand l’épuisement s’installe, les parents ont besoin d’un.e spécialiste dédié.e sur cette question encore tabou. Or il existe encore trop peu de professionnels formés à ce sujet. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un accompagnement personnalisé en Visio avec un parcours en ligne pour aider tous les parents dans le besoin, peu importe la situation géographique.​​

Aurelie-DevantParentspause

Chez Parents Pause
à Brignais

bottom of page